Comment capter l’attention?

Avec toute la cacophonie environnante et le trop plein ; il est difficile aujourd’hui de recueillir l’attention de quiconque.

Voici quelques pistes de bon sens à explorer et qui devraient vous permettre d’attirer l’attention pour de bonnes raisons. Que votre communication soit écrite (les fameux mails entre autre) ; appel téléphonique, SMS…ou entretien de face à face (plus rares avec le confinement…)

1° Faites court

A trop vouloir expliquer le bien fondé de la démarche, à trop vouloir apporter les fameuses preuves de ce qu’on avance, à trop vouloir démonter, on finit par noyer le message fondamental. Le « créateur » du story telling Steve Denning prétend qu’une bonne histoire dure 1 minute 30 secondes.

Inutile de vouloir passer trop de messages, 1 suffira à la fois.

2° Faites clair & simple

Tout ce qui est trop long à comprendre, trop technique engendre la suspicion voire la défiance. Faire simple est en fait assez difficile à réaliser.

Le jargon propre a chaque métier nuit à la compréghension du plus grand nombre.

3° Faites léger et drôle

La pesanteur, le trop sérieux lassent assez vite ; n’hésitez pas à utiliser des métaphores ; faites vivant tout le monde ne peut pas être drôle et avoir un sens de l »humour à propos. Mais si vous savez faire n’hésitez pas.

4° Personnalisez

Bon il y a un débat dont j’ai perdu le fil et qui prétend introduire des différences entre individualiser et personnaliser. Bref veillez à vous connecter à votre auditoire ; vous parlez à des infirmières (profession à la mode en ce moment) alors adaptez votre discours à leurs préoccupations et centres d’intérêts.

On ne peut pas parler à tout le monde vous visez nécessairement une catégorie ; parlez leurs d’eux.

5° Donnez

Des informations, de vous, de votre passion, de vos sentiments, de votre vie, de vos trouvailles…de vos expériences, donnez et il vous sera rendu déjà par l’attention de votre auditoire ce qui est déjà magnifique.

(Visited 8 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *