Comment développer son charisme ?

 

Christian CHARLAT le 2 Octobre 2018

 

Développer son charisme.

 

Il n’existe pas de charisme selon nous qui ne serait pas reconnu par les personnes auxquelles on s’adresse.

 

Ce dernier ne peut pas se définir de manière uniforme. Il y a autant de charismes qu’il y a d’individus charismatiques différents.

 

Le charisme est un élément indispensable du leadership. Il amène les autres à vous suivre à accepter l’influence que vous souhaitez exercer.

 

S’il n’existe pas de recettes toutes faites il y a néanmoins certains aspects qui doivent être l’objet d’attentions particulières de celui qui veut être qualifié de charismatique.

 

1° se mettre au service d’une cause plus grande que soi

 

Il y a une forme de transcendance chez les sujets charismatiques qui souhaitent servir une vision positive. Ils se mettent au service des autres.

 

Cela me rappelle un ami Jean marc Richard président de l’AMIPI qui vient de recevoir le prix du manager social de l’année 2018. Cette fondation pour laquelle il consacre sa vie bénévolement ; poursuit le but de réinsérer, par le travail, des sujets qualifiés par la société d’handicapés.

 

Dans le charisme il y a cette dimension de servir. Servir les autres plus que soi.

 

2°) L’éloquence

 

C’est mieux qu’être un bon orateur. Ce sont des personnes qui peuvent très bien ne pas être considérés comme de grands orateurs mais qui savent passer leur message et faire ressentir à l’auditoire des émotions.

 

Ils ont le sens de la formule.

 

Souvenez-vous de Martin Luther King et son « j’ai fait un rêve…répété plusieurs fois » ou Nelson Mandela et cette phrase célèbre « je ne perds jamais je gagne ou j’apprends ».

 

Ils savent, en peu de mots, représenter une perspective complexe.

 

3°) ils savent prendre des risques

 

Là où le commun des mortels trouverait des raisons de douter, d’hésiter et au bout de compte de ne pas faire. Eux savent mobiliser leur énergie et leur constance pour emprunter, parfois, des chemins nouveaux. Leur courage, voire leur intrépidité forcent l’admiration.

 

Selon Einstein « l’opportunité vient de la difficulté » ; cette difficulté ne leur fait pas peur.

 

4°) L’intensité

 

Ils ne font rien à moitié. Souvenez-vous de cette phrase du Maître Jedi dans la guerre des étoiles. « Fait ou ne fait pas mais n’essaye pas ».

 

Ils sont présents dans ce qu’ils disent, font ou dans les relations avec les autres.

 

5°) La vision long terme.

 

Notre société aime le court terme, le présent voire l’immédiat. Eux poursuivent un but, un dessein. Ce point 5 est à mettre en parallèle de ce que nous disions dans le point 1 sur le service à une cause plus grande qu’eux. Ils ont choisi leur combat. C’est celui, là où ils sont de l’amélioration du sort ou de la condition de leurs semblables.

 

6° l’indépendance d’esprit

 

Rien ne les empêche de réaliser leur destin. Ils savent se mettre à leur compte. Dans le sens premier et secondaire du terme. Premier c’est la capacité à créer sa propre entreprise, de voler de ses propres ailes afin de mettre en œuvre leur vision du monde. Dans un sens secondaire, quand ils sont salariés ils pensent par eux-mêmes et ne sont pas influençables par les idées des autres, ou l’atmosphère ambiant.

 

Ils n’ont pas peur de faire les choses autrement, différemment.

 

7° Leur parcours est cohérent avec leurs valeurs, leur identité

 

L’identité poussée à son extrême pourrait être perçu comme un défaut. Celui de se voir, penser, considérer comme différent des autres. Chez les personnes charismatiques leur identité leur permet de comprendre qui ils sont d’où ils viennent et vers où ils veulent se réaliser. Ils se pensent comme faisant partie d’un tout en interaction permanente.

 

Ils sont alignés entre leurs valeurs, leurs rêves, leurs actions leurs paroles.

 

(Visited 8 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *