La méditation de pleine conscience au travail

MINDFULNESS POUR CADRE SANS STRESS?

Christian CHARLAT  le 14 Juillet 2017

Nous arrivons tous en vacances fatigués d’une année trépidante.

Comment se régénérer?

Comment s’assurer que tous vos acquis et bonnes résolutions des vacances ne se consumeront pas dés la rentrée venue?

Il existe plusieurs solutions mais cette semaine nous vous en proposons une : la méditation de pleine conscience.

Votre blog MONMENTOR.Com a testé pour vous et ça marche !

Avant de parler de cette expérience quelques réponses à des questions simples.
Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?
Quels en sont les bénéfices reconnus ?
Comment pratiquer ? Au bout de combien de temps les bénéfices se font sentir ?
Peut-on s’y mettre tout seul ?
Pour ceux qui veulent aller plus loin quelques livres sur le sujet qui vous aideront à démarrer et bien comprendre de quoi l’on parle et comment faire. (une fiche de pratique est jointe sur le blog à la suite de l’article de cette semaine).

Qu’est-ce que la méditation de pleine Conscience ?

C’est se poser, respirer et tourner intentionnellement son esprit vers le moment présent, moment après moment. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas à atteindre un objectif précis).

Quels en sont les bénéfices reconnus ?

Bien plus qu’un outil efficace validé par les neurosciences, la méditation de pleine conscience  est efficace, parce qu’elle :

développe la compréhension des mécanismes de l’esprit qui génèrent la souffrance ; augmente notre conscience de ce qui se passe autour de nous et en nous.
transforme la manière de percevoir les aléas de la vie. Nous reconnaissons plus d’options dans les évènements que de contraintes.

Cet entrainement de l’esprit procure, aussi,  des bienfaits sur le mental et notre physique:

  • une meilleure résistance mentale et émotionnelle face au stress
    • une diminution significative de l’anxiété, de la tendance à la colère, des crises de boulimie (impulsivité) ; plus d’équilibre pour les perfectionnistes et les excessifs.
    • une réduction des risques de rechute en cas de dépression et de burnout
    • une perception plus juste de soi-même et de la réalité ; une prise de recul facilité.
    • l’acceptation et la bienveillance envers soi et les autres

Troubles liés au stress : insomnie, fatigue, impulsivité, agressivité, anxiété, ruminations …
Trouble de la concentration, angoisse, palpitations, panique, migraines …
hypertension artérielle
troubles alimentaires et compulsifs

Elle favorise le sommeil, protège le cœur et les artères, améliore la qualité de vie . Enfin, et ça n’est pas le moindre des avantages, elle relève le niveau d’énergie vitale dans le corps.

Comment pratiquer ? Au bout de combien de temps les bénéfices se font ils sentir ? Peut on s’y mettre tout seul ?

Nous avons tous, au moins vu une fois, une séance de yoga, ou une séance de méditation. Comme vous le verrez dans la fiche jointe (voir blogmonmentor.com) ; il suffit de s’allonger dans un endroit calme, ou s’assoir simplement en se tenant droit ; ou se mettre en position du lotus pour les plus aguerris. Simplement respirer et renoncer à toute tension, accueillir toutes les idées, sensations, qui viennent sans les rejeter, les juger ou lutter contre. Elles passent et s’évaporent.
Oui, on peut très bien pratiquer tout seul ; il faut tout simplement commencer avec une aide extérieure (disque et livre sur le sujet pour accompagner votre séance . Vous pouvez visionner sur YouTube de nombreuses séances) on devient très vite autonome.
Le temps de pratique est peu important au début ; faites-le régulièrement 20 minutes le matin ou le soir plusieurs fois au cours de la semaine voire tous les jours produit des effets presque immédiatement. Au bout d’un mois on sent déjà que quelque chose bouge, 3 mois et vous voyez le bénéfice de ce que vous faites dans votre vie de tous les jours. Un an et vous êtes différent. Vos réactions et actions ou paroles sont plus fluides, appropriées, vous identifiez très bien vos sensations, sentiments et vous prenez le recul nécessaire. Vos actions plus que réactions sont dosées, avec le timing et la justesse qui conviennent. C’est objectivement spectaculaire.

Le test de votre blog

Pendant une année (au début de la pratique j’ai opté pour la position allongée) sur un tapis de sol, puis assis après quelques séances, j’ai testé ce mode de méditation. J’avais acheté un livre que je recommande plus bas afin de bien comprendre de quoi on parle et comment faire. Je me suis fait accompagné par des séances audio et vidéo que l’on peut voir, sur YouTube, ou sur le net il en existe des milliers à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
J’ai trouvé qu’au début un support audio était absolument indispensable ; tout seul on dort très rapidement ce qui n’a pas d’intérêt majeur.
C’est difficile au début de faire la différence entre auto suggestion (je suis décontracté, je me sens de mieux en mieux) et le renoncement. On passe son attention sur les différentes parties de son corps en début de séance afin de se mettre en tout en renonçant à toute tension.
Très vite, après quelques séances, on identifie bien notre bavardage mental ; le fait que notre esprit se promène souvent dans le passé, imagine le futur mais a du mal à rester connecté au présent. A l’ici et maintenant.
On identifie assez bien également, ses pensées (certains jours c’est un embouteillage voire un chaos indescriptible).
On apprend également très rapidement à ne pas alimenter ces idées et pensées et mieux les gérer. On se retrouve moins sous leur emprise et dans une sphère de réactions (souvent en chaînes) mais plus en gestion. On s’ouvre ainsi plus d’options.

Les ouvrages que je recommanderais sur ce sujet.

Le premier que nous recommandons, car il est très pédagogique et explique bien l’univers de la méditation de pleine conscience. Chaque chapitre permet de progresser dans la compréhension et la pratique quotidienne.

Il s’agit de Méditer par Ken A. Verni aux éditions First 2016, 18.95 euros.

Vous trouverez, dans le lien ci-dessous une présentation de cet ouvrage par un autre blog qui vous en dira plus.

http://www.testing-girl-avis.com/livres/mediter-le-guide-pratique-de-la-pleine-conscience-de-ken-a.verni-un-guide-simple-et-accessible.html

Bien évidemment tous les ouvrages de Christophe André pour la qualité des enregistrements sur CD qui sont un « accompagnant » de qualité. Chaque chapitre des CD débute par une explication de l’auteur toujours très pertinente et accessible.

Bien évidemment faites un détour via le blog de Christophe André:

http://psychoactif.blogspot.fr/

 

 

(Visited 2 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *